• Skip to secondary menu
  • Passer au contenu principal

CCMN

Centre Culturel des Musulmans du district de Nyon

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Horaires de prières
  • CCMN
    • Accès et horaire d'ouverture
    • Règlement
  • Compte
    • Devenir membre
    • Connexion
  • Donation
  • Contact

Bienvenue au CCMN

المركز الثقافي لمسلمي مقاطعة نيون

Le Centre culturel des musulmans du district de Nyon (CCMN) est une association à but non lucratif crée en octobre 2014 dont le siège est à Gland depuis mai 2018. Le CCMN est membre de l’Union Vaudois des Associations Musulmane (UVAM).
Le centre rassemble les musulmans de diverses origines vivant en Suisse. Depuis sa fondation, le nombre de ses membres est en constante augmentation.
L’Association a pour but de contribuer à l’émancipation de la communauté musulmane du district de Nyon par la pratique de son culte et par sa contribution à la vie socio-culturelle dans les communes de résidence. (Art. 3 des statuts)
Pour atteindre cet objectif, le CCMN développe les activités suivantes :
  • Organiser les prières en assemblée au sein du centre notamment la prière du vendredi au sein du local mis à disposition par l’association
  • Apprendre aux membres de la communauté les principes et les valeurs de l’Islam, les pratiques cultuels et le Coran.
  • Promouvoir la culture musulmane au sein de la communauté en célébrant les manifestations religieuses et en participant aux activités culturelles organisées dans le cadre de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM)
  • Promouvoir le dialogue interreligieux avec les autres confessions actives dans le district et tisser des liens avec les autres associations et institutions ayant des objectifs analogues.
  • Favoriser une meilleure intégration dans la société suisse, notamment en donnant des conseils à nos membres concernant leurs droits, devoirs et obligations en tant que citoyen ou résident en Suisse.
Le CCMN est composé de membres actifs qui se réunissent une fois par an dans une Assemblée Générale (AG). La gestion des activités est sous la responsabilité d’un comité composé de 8 membres bénévoles.
L’association loue depuis 2018, 4 locaux avec 2 salles de prière dont une pour les femmes, une cafétéria et une salle de réunion.
La source de financement est exclusivement par les dons des membres (cotisation, dons, participation aux loyers)

Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: Ô Musa (Moïse), les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte la ville. C'est le conseil que je te donne. AL-QASAS (20)
Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre. AL-QASAS (3)
Ya, Sin.(1) Par le Coran plein de sagesse. (2) Tu (Muhammad) es certes du nombre des messagers, (3) sur un chemin droit. (4) YAS-IN
Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. AL-IMRAN (92)
Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus. AL-ANFAL (36)
Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. AL-MUJADALAH (19)
Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur. AL-IMRAN (8)
Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. AL-IMRAN (106)
Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui. AL-BAQARAH (235)
Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. AL-IMRAN (19)
Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. AL-BAQARAH (286)
Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. AL-BAQARAH (281)
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. AL-BAQARAH (120)
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. TA-HA (124)
Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain » sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. ». AL-KAHF (23-24)
Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. AL-IMRAN (145)
Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Musa (Moïse) dirent: « Nous allons être rejoints. » (61) Il dit: « Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. » (62) AS-SHUARAA
On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir] AL-MUTAFFIFUNE (25-26)
 
Shadow

Horaires de prières

© 2023 · CCMN  |  Contact  |  Faire un don